Diagnostic de l’Existant – Étude de faisabilité

Transformation d’une ancienne grange

Le projet :

Transformation d’une ancienne grange

Client :

Client particulier

Domaine d'activité

Habitat – Réhabilitation de bâti ancien

Type de projet :

Diagnostic de l’Existant – Étude de faisabilité

La demande

Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une ancienne grange située à Billy-le-Grand (51), BET CLAIR’EQUEAUX a été missionné afin d’étudier la faisabilité de plusieurs modifications de la structure existante.

Le projet prévoyait notamment la création et la modification de plusieurs ouvertures dans des murs porteurs en maçonnerie ancienne ainsi que l’aménagement intérieur du bâtiment.

L’objectif était de vérifier la compatibilité de ces transformations avec le fonctionnement structurel de l’ouvrage et de définir les principes de reprise nécessaires.

lieu :

BILLY-LE-GRAND (51)

date :

AOÛT – SEPTEMBRE 2026

L'analyse

Une visite sur site a permis de relever la constitution générale du bâtiment, ses dimensions principales ainsi que les caractéristiques apparentes des éléments porteurs.

L’étude a ensuite porté sur les différentes ouvertures projetées dans les murs extérieurs et intérieurs, en tenant compte des charges transmises par la toiture, les planchers et les maçonneries existantes.

Des descentes de charges ont été réalisées afin d’évaluer les efforts devant être repris au droit des futures ouvertures et de prédimensionner les éléments de substitution nécessaires.

L’étude a également intégré certaines modifications intérieures du projet, notamment la création d’une trémie et l’analyse des ouvrages associés.

La solution

BET CLAIR’EQUEAUX a défini les principes structurels permettant la réalisation des ouvertures projetées dans les maçonneries porteuses.

Selon les zones, les reprises ont été prévues au moyen de profilés métalliques de type HEB, dimensionnés en fonction de la portée des ouvertures et des charges à reprendre.

Des principes de reprise ont également été étudiés pour les modifications intérieures, avec définition des caractéristiques principales des nouveaux éléments structurels.

L’étude a ainsi permis de valider la faisabilité du projet dans son principe et de fournir les bases structurelles nécessaires à la poursuite de la transformation de cette ancienne grange.

Le projet en images

nos autres projets

Contact

Contact BET-CLAIR'EQUEAUX

des questions ?

un devis ?

Vous avez besoin d’un diagnostic structure, d’une étude bâtiment ou d’une expertise technique ? Le bureau d’étude & diagnostic BET CLAIR’EQUEAUX vous propose un devis gratuit et une première analyse de votre besoin afin de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre projet.