Diagnostic de l'Existant

Immeuble résidentiel à REIMS (51)

Le projet :

Immeuble résidentiel à REIMS (51)

Client :

PLURIAL NOVILIA

Domaine d'activité

Logements collectifs – Réhabilitation

Type de projet :

Diagnostic de l’Existant

La demande

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un immeuble résidentiel, construit à la fin des années 1960, BET CLAIR’EQUEAUX a été missionné afin d’analyser plusieurs désordres affectant notamment les coursives et les poteaux de façade.

L’objectif était de caractériser la structure existante, de déterminer l’origine et l’évolution probable des désordres, de vérifier la capacité portante des éléments structuraux et des fondations, puis de définir les réparations et renforcements nécessaires.

lieu :

REIMS (51)

date :

JUILLET 2026

L'analyse

Une campagne importante d’investigations a été menée sur l’ensemble du bâtiment : inspection visuelle, cartographie des désordres, sondages structurels, relevés Ferroscan, mesures de carbonatation, reconnaissances de fondations et sondages géotechniques.

Les études géotechniques ont montré que les sols et les fondations existantes ne semblent pas être à l’origine principale des désordres. En revanche, les investigations structurelles ont mis en évidence des phénomènes de fissuration, de carbonatation et de corrosion des armatures, particulièrement marqués au niveau des étages supérieurs et de certaines zones exposées aux infiltrations.

Le recalcul des différents niveaux a ensuite permis d’identifier les éléments disposant d’une capacité suffisante et les zones nécessitant des interventions spécifiques, notamment au droit de certains appuis de coursive.

La solution

BET CLAIR’EQUEAUX a défini un programme de réparation et de renforcement ciblé, permettant d’éviter une reprise systématique de l’ensemble de la structure.

Les interventions préconisées comprennent notamment la suppression des causes d’infiltration, la reprise de l’étanchéité et des joints de dilatation, la réparation des bétons dégradés, le traitement ou le remplacement des armatures corrodées et la réparation des fissures.

Des renforcements ponctuels ont également été préconisés sur certaines zones de dalle et d’appui présentant une capacité insuffisante, tandis que les éléments dont la capacité a été confirmée peuvent être conservés.

Cette étude a ainsi permis de fournir au maître d’ouvrage une vision complète de l’état structurel du bâtiment, d’écarter une origine géotechnique majeure des désordres et de cibler précisément les travaux nécessaires dans le cadre de sa réhabilitation.

Le projet en images

nos autres projets

Contact

Contact BET-CLAIR'EQUEAUX

des questions ?

un devis ?

Vous avez besoin d’un diagnostic structure, d’une étude bâtiment ou d’une expertise technique ? Le bureau d’étude & diagnostic BET CLAIR’EQUEAUX vous propose un devis gratuit et une première analyse de votre besoin afin de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre projet.