Accueil 9 Nos missions 9 Etude d’avant projet

Etude d’avant projet

La mission de conception est décomposée en éléments portant sur l’esquisse, l’avant-projet sommaire (APS), l’avant-projet définitif (APD), le projet, les études d’exécution et de synthèse ou la conformité et le visa des études d’exécution au projet. Une distinction doit être opérée entre les natures d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure) et les domaines d’intervention (neuf, réhabilitation ou réutilisation). Cette classification est importante car elle aboutit notamment à une différenciation des éléments de mission en phase de conception. Nous allons donc vous présenter la mission par étapes qui nous mènent à la réalisation de l’avant-projet (APS, APD) dans le cadre d’une construction neuve d’un ouvrage de bâtiment.

La mission de maîtrise d’œuvre est constituée de plusieurs éléments de mission qui constituent autant d’étapes à réaliser par le maître d’œuvre.

Une distinction doit être opérée entre les natures d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure) et les domaines d’intervention (neuf, réhabilitation ou réutilisation). Cette classification est importante car elle aboutit notamment à une différenciation des éléments de mission en phase de conception.

La phase de conception représente une réponse architecturale, technique et économique au programme élaboré par le maître de l’ouvrage. Notre bureau d’étude se place quant à lui sur les études de conception techniques en proposant une estimation du cout des travaux par des pré-dimensionnement (aspect économique).

Nous travaillons en dialogue permanent avec le maître de l’ouvrage ce qui permet une réponse progressive au fur et à mesure que mûrit la réflexion. Cette progression est matérialisée par des étapes que l’on retrouve à travers les éléments de mission.

La mission de conception est décomposée en éléments portant sur l’esquisse, l’avant-projet sommaire (APS), l’avant-projet définitif (APD), le projet, les études d’exécution et de synthèse ou la conformité et le visa des études d’exécution au projet.

Nous étudions ainsi l’élément considéré et présentons le résultat de notre réflexion au maître de l’ouvrage. Celui-ci examine la proposition, l’approuve ou la rejette, avant que nous ne puissions enchaîner sur un nouvel élément de mission.

Tout au long de la conception, nous produisons ainsi des documents de plus en plus précis, tant en termes de plan que de descriptif ou d’estimation.